dimanche 19 août 2012

Pâtes fraîches maison

Avec le matériel adéquat, il est très facile de réaliser ses propres pâtes maison. Attention toutefois à ne pas se lancer dans des quantités pour plus de 4 personnes si l'on ne dispose pas d'une cuisine suffisamment spacieuse, ça devient vite le chantier !
NB : Il est plus facile de travailler la pâte par dose de 100g à la fois.

Ingrédients (1 dose par personne)

  • 100g de farine
  • 1 oeuf à température ambiante
  • Farine pour le plan de travail

Matériel

  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une machine à pâte et son accessoire à tagliatelle/spaghetti
  • Un séchoir à pâte avec sa baguette pour manipuler les pâtes
  • Un coupe-pâte

Technique

  1. Dans un saladier, verser 100g de farine tamisée, creuser un puits et y casser l'oeuf.
  2. Incorporer le mélange à la fourchette, puis travailler avec les mains bien farinées jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse.
  3. Envelopper la boule dans du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante.
  4. Pendant ce temps, renouveler l'opération depuis l'étape #1, à raison d'une dose par personne.
  5. Une fois toutes les boules réalisées, déballer la première sur un plan de travail fariné.
  6. Aplatir la boule de pâte avec la paume de main, puis légèrement au rouleau en partant du centre vers l'extérieur, afin d'obtenir un disque, ni trop épais, ni trop fin. 
  7. Tourer la pâte jusqu'à obtenir un rectangle régulier de la largeur de la machine. Pour cela, replier la pâte en trois (côté droit puis côté gauche par dessus) puis abaisser au rouleau dans la longueur du rectangle ainsi formé. Tourner l'abaisse d'un 1/4 de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et renouveler l'opération : plier en 3 et abaisser au rouleau.
  8. Une fois que les dimensions de l'abaisse correspondent à la largeur de la machine, fariner légèrement la pâte et la passer dans la machine avec les rouleaux ouverts au maximum.
  9. Répéter l'opération #8 en resserrant d'un cran les rouleaux jusqu'à atteindre l'épaisseur souhaitée. Pour une machine qui se compose de 9 crans, on s'arrêtera au 6 ou 7 pour des tagliatelle, et plutôt 4 ou 5 pour des feuilles de lasagna.
Lasagne : 
  1. Couper la longue feuille de pâte ainsi obtenue en 2 ou 3 morceaux à l'aide du coupe-pâte, selon la longueur du plat utilisé. 
  2. Deux possibilités : soit précuire séparément chaque feuille de lasagna dans de l'eau bouillante salée et légèrement parfumée d'huile d'olive, soit utiliser directement la pâte en veillant à la recouvrir de sauce tomate ou de béchamel afin qu'elle cuise dans le four.

Tagliatelle et spaghetti : 
  1. Couper la longue feuille en 2 ou 3 selon la longueur désirée.
  2. Insérer une feuille dans l'accessoire à découper les tagliatelle/spaghetti.
  3. A mi-chemin, placer la baguette du séchoir à la sortie de l'accessoire, sous les pâtes découpées, et finir la découpe : la baguette permet ainsi de poser les pâtes découpées sur un bras du séchoir.
  4. Pour retirer la baguette : la faire tourner délicatement d'1/2 tour autour du bras du séchoir, ce qui permet de libérer la baguette tout en laissant les pâtes sur le bras.
  5. Laisser les pâtes sécher pendant le découpage du reste des pâtes.
  6. Faire bouillir un grand volume d'eau, ajouter du gros sel et un peu d'huile d'olive.
  7. Faire cuire les pâtes 1 à 2 minutes, les égoutter et les assaisonner sans tarder, sinon elles collent.

Astuces

Oeuf à température ambiante : Pour tiédir un oeuf qui sort du frigo, le placer dans un petit bol d'eau chaude pendant quelques minutes.

Technique du tourage de pâte : technique illustrée dans les étapes 16 à 26 de cette recette.

Idées d'accompagnement

Lasagne alla bolognese : Dans un plat à gratin assez profond, alterner une couche de béchamel, une feuille de lasagna et une couche de sauce tomate à la viande, jusqu'à épuisement de la pâte. Terminer avec une couche de béchamel recouverte de gruyère rapé, mozzarella ou parmesan.

Tagliatelle alla carbonara : Faire revenir un gros oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter des dés de bacon (même conditionnement mais moins gras que les lardons). En fin de cuisson, rajouter une brique de crème fraîche 3% (ou plus pour ceux qui n'ont pas peur). Faire épaissir la crème puis éteindre le feu et délayer un jaune d'oeuf. Saupoudrer de parmesan ou de gruyère pour les gourmands. Incorporer délicatement les tagliatelle et déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire