dimanche 19 août 2012

Galettes de sarrasin

En naviguant sur le net à la recherche d'une recette de galette de sarrasin, je suis tombée sur cet excellent blog de Sandra Avital, ce qui m'a finalement décidée à rédiger le mien.
Cette recette est très facile à réaliser et je ne fais que retranscrire ici sa recette, dont l'original est là : http://sandrakavital.blogspot.fr/2006/01/galettes-de-sarrasin.html.

Ingrédients pour 8 à 10 galettes

  • 160g de farine de sarrasin
  • 90g de farine de blé
  • 250mL d'eau froide
  • 1 oeuf (sert de liant à la pâte)
  • 1 c.s d'huile (assouplit la pâte)
  • 1 c.s de sel de guérande ou gros sel gris (ça fait toute la différence)
  • 1/2 tasse d'huile et du sopalin pour graisser la poêle

Matériel

  • Un fouet manuel ou robot avec fouet à fils
  • Une ou plusieurs poêles anti-adhésives, type crêpière Téfal
  • Une louche et une spatule pour retourner les galettes (à moins d'avoir le coup de main et de maîtriser le lancer de crêpe...)

Technique

  1. Tamiser et mélanger les deux farines dans un saladier ou dans la cuve du robot et creuser un puits au milieu.
  2. Verser 150mL d'eau froide et bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
  3. Incorporer au fouet l'oeuf, l'huile, le gros sel et les 100mL d'eau restants. Dès que la pâte est redevenue lisse et homogène, battre énergiquement pour incorporer un maximum d'air.
  4. Couvrir et laisser reposer 2h.
  5. Si la pâte est trop épaisse, incorporer un supplément d'eau.
  6. Graisser la poêle chaude avec le sopalin imbibé d'huile.
  7. Verser une petite louche de pâte, afin d'obtenir une galette fine. Ne pas trop cuire la galette si elle est destinée à être recuite ultérieurement avec la garniture.
  8. Disposer les galettes cuites sur une assiette et les recouvrir d'un linge ou d'une autre assiette retournée afin de conserver leur moelleux. Renouveler l'opération depuis l'étape #6 jusqu'à épuisement de la pâte.

Idées d'accompagnement

Galette complète : Dans une poêle légèrement graissée, déposer la galette, y faire fondre un peu de beurre salé et recouvrir d'une tranche de jambon. Casser délicatement un oeuf et étaler le blanc sur toute la surface afin qu'il cuise plus vite. Quand celui-ci commence à blanchir, saupoudrer de fromage rapé. Pliage de la galette : rabattre deux côtés opposés vers le centre sans toucher le jaune d'oeuf et les maintenir avec la spatule afin qu'ils restent soudés par le fromage. Renouveler pour les deux côtés restants : on obtient ainsi une galette pliée en carré avec le jaune d'oeuf apparent au milieu.

Au p'tit déj : Il n'est pas rare qu'il me reste des galettes nature le lendemain matin... Un petit tour sur la poêle pour tiédir la galette, tartiner avec du beurre salé (avec cristaux, c'est bien meilleur) et un peu de confiture, c'est un régal :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire